Fin 2020, Google fermera son service d’impression à distance Google Cloud Print. En parallèle, Microsoft a souhaité faire évoluer son propre service Cloud Print qui permet de centraliser sur Azure la gestion de vos systèmes d’impression. Universal Print est accessible dans le cadre des licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation et s’appuie sur Azure Active Directory.
Jusqu’à présent la mise en place d’un service d’impression hybride avec le Cloud nécessitait une architecture complexe avec plusieurs serveurs dédiés (serveur d’impression et connecteur dédié), la configuration du lien Azure AD et différents points de connexions. Microsoft a souhaité simplifier la mise en place d’une infrastructure d’impression en transférant la fonctionnalité d’impression de Windows Server sous Azure avec le service Universal Print Service.

Contrairement à la mise en place d’un service d’impression serveur hybride, Universal Print n’a pas besoin d’infrastructure locale si vous disposez d’imprimantes compatibles avec le service. Universal Print s’exécute dans Microsoft Azure, il est entièrement intégré à Azure AD et prend en charge l’authentification unique. Si vous utilisez des imprimantes compatibles avec l’impression non universelle, il sera nécessaire de déployer un connecteur d’impression universelle sur place.
Les imprimantes enregistrées avec Universal Print fonctionnent directement avec Windows 10 Professionnel ce qui simplifie le paramétrage des postes de vos utilisateurs.
Tandis que Google a annoncé la fermeture prochaine du service Google Cloud Print, Microsoft a lancé son service Universal Print en bêta début 2020 et le service est désormais disponible pour toutes les entreprises qui disposent de licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation.

Les imprimantes disponibles sur le marché ne sont pas encore configurées pour se connecter directement à Universal Print. Mais les fabricants envisagent de publier de nouveaux modèles et des mises à jour du firmware de certaines imprimantes existantes pour prendre en charge le protocole Universal Print. En attendant, pour que le service fonctionne il est nécessaire de déployer le connecteur d’impression universelle. Microsoft a annoncé travailler avec des fournisseurs d’imprimantes, dont Canon, pour garantir une compatibilité native avec le service.
Le nouveau service d’impression en mode cloud de Microsoft s’adresse aux clients et éducation de Microsoft 365.
Universal Print permet aux administrateurs IT de déployer et de gérer de manière centralisée les imprimantes de leur organisation qui sont connectées aux périphériques Windows 10 reliés via Azure Active Directory.
La mise en place du service Azure Universal Print est plus simple que celle de Windows Print Server mais certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Si vous comparez Universal Print à la version disponible sous Windows Server, le service parait très basique pour le moment. En effet pour le moment, l’ajout automatique des imprimantes enregistrées avec Universal Print aux appareils clients Windows n’est pas encore disponible et on ne peut pas déployer la solution en haute disponibilité. Cependant le service Universal Print a l’avantage de supprimer des serveurs auparavant gérés en local afin de pleinement profiter des avantages du Cloud.
Les organisations qui ont des besoins d’impression basiques peuvent d’ores et déjà considérer Universal Print comme une alternative intéressante à l’ancienne version Hybrid Cloud Print.
Avec son service d’impression Universal Print, Microsoft avance encore un peu plus vers la suppression de toute infrastructure Windows Server locale. Et il est certain que Microsoft va développer ce service en ajoutant progressivement des fonctionnalités plus avancées afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises.
Le service Universal Print vous intéresse ? Contactez notre équipe technique au 02 51 831 839 pour obtenir plus d’informations !
Quel niveau de bande passante pour votre hébergement serveur ? Vos serveurs VPS, regroupés dans votre Cloud dédié, peuvent se connecter à Internet et profiter de différents niveaux de bande passante serveur. Pas défaut nous vous fournissons systématiquement une bande passante mutualisée de 100Mbps. Ces 100 Mbps mutualisés seront suffisants dans la majorité des usages […]
Lire la suite
Le cloud expliqué simplement Aujourd’hui, pour les entreprises comme pour les particuliers, le cloud est devenu incontournable. Votre smartphone, votre adresse mail (personnelle et professionnelle), voire même vos objets connectés utilisent cette technologie sans parfois que vous vous en rendiez compte. Pourtant bien utilisée par tout un chacun, c’est une notion qui reste encore floue. Faisons le point […]
Lire la suite
Important Cet article fait référence à une technologie datée qui n’offre plus les meilleures performances possibles pour le Remote Desktop… C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le nouveau service Azure Virtual Desktop sur Azure. En savoir plus Les applications en bureau à distance TSE, RDS, Remote Desktop, Bureau distant, VDI, Terminal … Vous reconnaissez […]
Lire la suite