Openhost a fait le choix, de par son A.D.N, de proposer des solutions d’hébergement cloud en France. En tant qu’experts en hébergement, et plus spécifiquement sur la partie virtualisation, nous avons choisi de proposer des offres hébergement cloud basées en France pour nos clients.
Ainsi, si le cloud peut générer encore des appréhensions en interne dans votre entreprise (notamment par peur de violation d’informations confidentielles), nous souhaitions vous expliquer pourquoi il serait plus bénéfique pour vous de vous tourner vers une solution d’hébergement locale de vos données, avec un fournisseur soumis à la loi française.
Vos données sont devenues un de vos biens les plus précieux en tant qu’entreprise (fichiers clients, relations fournisseurs, données stratégiques…), il est donc capital pour vous de les héberger de manière sécurisée et confidentielle. D’autant plus quand on sait que 54% des entreprises françaises utilisent des solutions SaaS (CloudIndex de PAC – dec. 2014)… Et que ce phénomène pose alors la question d’un hébergement haute disponibilité pour un accès constant à vos données professionnelles.
Dans un hébergement Cloud Public, telle que Microsoft Azure, Google ou AWS par exemple, vos données sont hébergées hors de France et donc soumises à des lois non-européennes (Américaines, Russes, Chinoises…) en fonction de la souveraineté de l’entreprise qui les héberge. Dans d’autres cas malgré le fait que votre prestataire soit un hébergeur français, si ses infrastructures sont basées hors de France alors vos données sortent du sol français. Se pose alors la question du respect par le prestataire des réglementations françaises et de sa soumission à des réglementations spécifiques en contradictions avec les lois françaises.
Par exemple, le PATRIOT ACT aux USA autorise les autorités américaines à accéder aux données des particuliers ou des sociétés sans les en informer et donc sans l’autorisation du propriétaire. De fait une entreprise américaine hébergeant des données dans un datacenter en Europe sera soumise au Patrioct Act, et les données de ses clients européens y seront donc soumises.
Choisir un hébergeur français avec des datacenters en France représente ainsi la garantie que vos données restent sous la tutelle du droit français !
C’est la garantie de préserver la confidentialité de vos données professionnelles qui restent sur le sol français.
En tant qu’expert en hébergement cloud, nous pouvons créer des infrastructures répondant aux plus fortes exigences en termes de performance et confidentialité :
Un hébergement dans des datacenters basés en France :
Azure Active Directory Domain Services (AADDS) vous permet d’exécuter dans le Cloud des applications existantes qui ne peuvent pas utiliser les méthodes d’identification modernes, ou pour lesquelles vous ne souhaitez pas que l’authentification se base sur un annuaire local. Vous utilisez des services de domaines managés [...]
Lire la suite
Pour en savoir plus sur le déploiement de Teams pour le télétravail, vous pouvez consulter notre article : Comment déployer Teams pour gérer le télétravail de vos équipes ? Il y a 2 ans Microsoft lançait sur le marché le concept des Skype Room Systems : une interface de contrôle pour visioconférence avec possibilité de rejoindre […]
Lire la suite
Les attaques basées sur l’authentification font partie des attaques les plus fréquentes. En 2021, Microsoft a intercepté 35,7 milliards d’e-mails de phishing et bloqué plus de 25,6 milliards d’attaques menées via l’authentification. Les solutions MFA contribuent fortement à la prévention de diverses menaces et [...]
Lire la suite